L'art du processus intuitif
     

    Pour chacune de mes créations, il m'est impossible de savoir au départ quel sera le résultat final. Je me laisse surprendre par le processus créatif que je prend plaisir à découvrir tout au long du travail. Chaque chemin emprunté pour chaque œuvre est unique et totalement inconnu, ce qui me demande de rester constamment ouvert aux multiples possibilités, aux matériaux disponibles, aux ajustement techniques, aux nouvelles idées, aux élans intuitifs et à l'inspiration du moment. Ce processus est pour moi un exercice passionnant d'adaptation, de confiance et de lâcher prise. L'exploration de cette démarche créative, intuitive et spontanée est d’ailleurs au cœur des ateliers que j'anime.

     
     
    L'art du recyclage créatif

     

    Lors de mes études en design d'objets et mobilier à Paris, je me suis découvert la passion de réinventer intégralement les objets de notre quotidien, autant dans leurs formes, dans leur conception que dans leurs principes de fonctionnement. C'est en vivant à Montréal que ma démarche créative et artistique s'est développée lorsque je recoltais instinctivement sur les trottoirs ou les chantiers toutes sortes d'objets et de matériaux abandonnés dans lesquels je devinais un potentiel de transformation attrayant. Aujourd'hui installé à la campagne, mon approvisionnement en matières s'est modifié, mais mon processus créatif reste sensiblement le même. Inspiré de mes trouvailles, je laisse mon imaginaire les démonter, les détourner, les réinventer pour ensuite leur redonner vie dans toutes sortes de projets. Je revisite ainsi au complet les formes et les fonctionnalités des objets afin de répondre de manière originale à des besoins concrets ou poétiques. Cette démarche est pour moi passionnante et puissamment créative. Grâce à elle, les objets, les meubles et les sculptures que j'invente et fabrique, en plus d'être potentiellement "écologiques", sont précieusement uniques et parfois magiques...

     

     

    L'art du décalage poétique et symbolique

     

    Au niveau artistique, les oeuvres que je conçois et réalise reflètent le point de vue poétique et spirituel que je porte sur le monde matériel et sur la vie. La majorité d'entre elles sont issues d'objets du quotidien que je m'amuse à  détourner, décaler, mélanger, modifier pour leur insuffler de nouvelles symboliques chargées d'imaginaire et de poésie. Le résultat se veut être le plus souvent une invitation au questionnement, au changement de perspectives, à l'étonnement et à l'émerveillement.

     

     

    L'art de la musique atypique

     

    Étant moi-même musicien, je prend plaisir à fabriquer et à jouer des instruments de musique originaux et surprenants, réalisés en bois. Ceux-ci sont sculptés à l'aide de mon tour à bois, un outil qui offre de nombreuses possibilités. Je me suis tout particulièrement spécialisé dans la fabrication d'arc-en-bouche, un instrument fascinant à découvrir. Tous les modèles présentés sur mon site sont à vendre sur commande.

     

     

    L'artisanat
     

    À travers la réalisation de pièces d'artisanat en bois, je découvre, expérimente et peaufine des techniques de fabrication, tout particulièrement au tour à bois. J'essaie autant que possible de mettre ces techniques au service des formes élégantes et harmonieuses afin de réaliser des objets  aussi beaux que pratiques.