Peinture de lumière
Grâce à une technique photographique appelée Light painting, il est possible de tracer sur une photographie des mouvements lumineux réalisés dans le noir avec des lampes de poche. Cette forme artistique intuitive et stimulante permet aux enfants de canaliser leurs énergies dans une forme d'expression artistique totalement nouvelle.
Durant cet atelier ludique et passionnant, nous découvrons cet art très original et passionnant. À travers divers jeux stimulants, chaque participant peut explorer de nombreuses possibilités créatives et réaliser de magnifiques oeuvres lumineuses. Les résultats sont visionnés instantanément sur un écran.
Danse de lumières sur équilibre de pierres
Cette photographie est la rencontre de deux pratiques artistiques de natures opposées, le stone balancing et le light painting. Afin de les unir visuellement, j’ai mis en scène une danse de lumière autour d’un équilibre de matière.
L’équilibre de roches et de branche est réalisé sans trucage, avec beaucoup de persévérance. L’ensemble est à échelle humaine, les roches pèsent plus de 30kg (66lbs), la branche mesure 1m20 de long (4’). La silhouette de ma main en signature donne une idée des proportions réelles de l’ensemble.
Les traces lumineuses sont « peintes » avec des lampes de poches et des tubes lumineux, en arrière de l’équilibre, directement dans la scène photographiée, le temps d’une seule exposition longue de 45 secondes. Leurs volutes sont le résultat d’une chorégraphie précisément orchestrée dans l’espace, exécutée plus de 100 fois, dans le noir complet, avant d’obtenir ce résultat unique.