Land art / Art nature

    Le Land art, c’est faire de l’art dans la nature, avec la nature. Une activité à la portée de tous qui nécessite simplement de laisser aller son esprit créatif, son intuition et son sens du naturel pour créer des œuvres uniques et souvent éphémères en utilisant uniquement des matériaux trouvés sur place.

     

    Nous sommes tous naturellement doués pour jouer avec ce que la nature met à notre disposition. Les enfants ont généralement une grande facilité à imaginer toute sorte de jeux ou de constructions avec ce qu'ils ont sous la main. Nous les adultes avons malheureusement pris de la distance avec cette faculté naturelle si importante. Mais il n'est jamais trop tard pour la redécouvrir et la laisser s'exprimer.

    Les ateliers que je propose s'adressent autant aux enfants qu'aux plus grands. Nous avons tous besoin de laisser exprimer spontanément notre créativité. L'art nature est idéal pour ça. Mes ateliers sont avant tout un espace de permission où chacun est invité à s'exprimer, à créer, à s'amuser librement, sans pression ni jugement. Le plaisir, l'enthousiasme et l'élan créatif spontané y sont mis à l'honneur. Le résultat, qui de toutes manières reste éphémère, est secondaire.

     

    Chaque atelier est unique et tout particulièrement adapté au lieu, aux matériaux disponibles ainsi qu'au groupe. Si vous êtes intéressés, contactez moi pour qu'on en discute ensemble.

    Exemple d'atelier: Art nature au festival de la paix de Victoriaville

    Un atelier d’art-nature familial ouvert à tous. Les enfants comme les adultes étaient invités à imaginer ensemble le village de demain et à le bâtir à échelle réduite. Un village miniature original, créatif et harmonieux, où tout est possible. En aménageant un tel endroit, les participants laissaient libre cours à leur créativité ainsi qu’à leur vision d’autres possibles. Même si la démarche de chacun est très personnelle, la coopération et l’entraide multi-générationnelle étaient favorisées. En plus de montrer quelques exemples de possibilités artistiques et techniques, mon rôle était d’accompagner les participants dans la concrétisation de leur élan créatif. Pour cela, ils avaient à leur disposition de nombreux matériaux naturels (coquillages, pierres, branches, feuilles, cocottes, argile, plumes, rotin, bambou, noix,…). Des moyens d’assemblage simples, tels que la ficelle et l’argile, étaient mis à leur disposition et permettaient une infinité de possibilités créatives, adaptées à tous les âges.  

    Autre exemple d'atelier:

    construction d'un village miniature en pleine nature