Sucré/Salé d'objets

    Exposition au moulin La Lorraine (mai 2014)

    L'art culinaire du sucré salé consiste à agencer harmonieusement des goûts et des saveurs qui à priori, n'étaient pas faits pour aller ensemble. En nous détournant de nos habitudes culinaires, ces assemblages aux goûts surprenants, parfois audacieux, nous invitent à explorer de nouveaux horizons gustatifs. Si nous transposions plus largement cette démarche exploratoire dans notre quotidien matériel, que donnerait l'union artistique et sensible d'objets de natures opposées, issus d'univers séparés ou d'époques éloignées? De quoi nous parleraient ces mariages improbables et quelles nouvelles perspectives nous offriraient-ils?

     

    Afin d'imaginer des réponses pertinentes à ces questions, il m'a fallu tout d'abord questionner le contenu de notre environnement matériel, puis élargir mon point de vue pour réinterpréter avec créativité tous ces objets familiers. Je me suis alors amusé à dessiner et à fabriquer toutes sortes de combinaisons et d'assemblages que j'ai fait évoluer une par une en fonction des possibilités qui se dévoilaient, des idées qui se renouvelaient, de l'inspiration qui s'imposait et du sens qui prenait forme. Le résultat de mes recherches se concrétise ici par toute sorte d'assemblages très éclectiques et contrastés du point de vue de leurs origines, de leurs fonctions, de leurs formes et de leurs significations. Ayant volontairement fait le choix d'intervenir le moins possible sur les objets d'origines, la composition formelle des œuvres reste simple. Cependant, cette simplicité apparente est le fruit d'un processus créatif évolutif, riche en détours, en ajustements et en remises en questions. La force des résultats obtenus ne réside donc pas dans leur réalisation technique, mais dans la pertinence de leurs combinaisons. Afin de susciter l'émotion, la réflexion et l'étonnement, chaque oeuvre porte en elle des valeurs poétiques et sensibles auxquelles s'ajoutent des dimensions humaines, sociales, philosophiques et spirituelles. Ces dimensions reflètent ma sensibilité et mon point de vue sur le monde de la matière et de la vie. Elles mettent en scène la dualité et nous invitent à l'unité. Leur message reste ouvert, votre imaginaire saura les interpréter à sa manière.

     

    1/4

    1/6
    Module d'introduction
     

    Texte de présentation du concept de l'exposition accompagné de quelques exemples d'assemblages hétéroclites pour l'illustrer. 

    1/2
    Une tonne de plumes

     

    Baril rouillé / palette de bois / plume d'oies

     

    Mise en contraste sensible et tactile entre la matière dense et rouillée de ce baril de métal  et la matière légère et immaculée de ces plumes d'oies blanches.

     

     

    1/3
    Pendant l'effort le réconfort

     

    Brouette / pelle / fourche / peau de mouton / coussin

     

    Assemblage de matériaux doux et  confortables, avec de vieux outils de travail robustes et rouillés. Cet installation met en scène les notions d'effort et de réconfort en questionnant notre capacité à nous détendre en tout temps, même en travaillant fort.

     

    1/2
    Acier soufflé et Verre forgé

     

    Chandeliers, carafe et cloche en verre / clés, marteau, maillet, boulons et clous rouillés

     

    Mise en valeur esthétique et sensible de vieux outils, de clous et de boulons abandonnés, gràce à leur intégration à des objets fragiles en verre. Ainsi, la rouille devient élégante et le verre semble gagner en robustesse.

     

     

    1/2
    Rouille précieuse

     

    Coffre rouillé / Diamants taillés

     

    Jeu de matière et de valeurs entre cet ancien coffre de métal rouillé et ces pierres précieuses cristaline. Comme on peut le voir sur le gros plan, le verre taillé vient réveller la grande beauté de la surface rouillée du coffre et curieusement, le vieux coffre tel un écrin antique, vient mettre sensiblement les diaments en valeur.

    1/2
    La course des secondes sur la route des années
     

    Vieux tricycle ( marque Supercycle) / Speedo-mètre (marque Supercycle)

     

    L'importance que l'on donne au temps et aux secondes qui filent, ici symbolisée par le conteur de vitesse/chronomètre éléctronique, est mise en perspective par le vieux tricycle en décrépitude qui symbolise la lenteur et les années qui passent. Cet assemblage est donc un anachronisme métaphorique qui questionne et remet en perspective notre habitude veine et épuisante de courir contre le temps qui passe.

    1/2
    Vire-temps
     

    Horloge / vire-vent

     

    Cet assemblage met en évidence la notion relative du temps. L'horloge en noir et blanc symbolise le temps structuré, mesuré, organisé, formaté du monde des adultes. Les aiguilles y sont  remplacées par un vire-vent coloré qui symbolise le temps organique et relatif ressenti par les enfants. A travers le jeu et la spontanéité, ceux-ci ont la capacité de plonger dans l'instant sans se soucier de l'après ou de l'avant. Le "vire-temps" invite les adultes à remettre leurs pendules à l'heure des enfants, celle de l'instant présent.

     

     

    1/2
    Récolte d'abondance
     

    (Cible / vilebroquin + mèche / chaudière / chalumeau)

     

    Cet assemblage est un questionnement sur la valeur du centre que l'on vise dans les jeux de cible et sur la joie que l'on ressent lorsqu'on arrive à l'atteindre. Ce centre prometteur est entaillé ici tel un érable afin d'en récolter la joie et l'abondance.

    Et si le centre de la cible représentait le centre de notre Ètre?... Quelle serait notre récolte?

     

     

     

    1/5

     

    Rétro-branché
     

    Pupitre d'écolier antique / Sac d'école / prises électrique / cordon électrique / fanal / interrupteur

     

    "Rétro-branché" , "Ipod mécanique" et "Ardoise à clavier et craie USB"  sont des mises en perspective ironiques de notre monde moderne dans lequel la plupart des objets sont "branchés", électroniques, complexes et multifonctionnels, comparativement à une époque peu éloignée où tout les objets étaient encore simples, mécaniques et à fonction unique.

    Ardoise à clavier et craie USB

     

    Clavier de tablette numérique / Ardoise d'écolier / craie / cordon USB

     

     

     
    Ipod mécanique
     

    Boite à musique + petit plateau en bois / casque audio

    1/2
    Sprint boitant
    et swing grinçant
     

    Cross de hockey / béquille / cane de golf / cane de marche / balle de golf / palet de hockey / ancien brancard

     

    Ces assemblages ironiques semblent vouloir réconscilier les handicaps physiques et les sports qui pourraient en être la cause. Le résultat invite chacun à imaginer l'origine et l'histoire de ces objets. Pour ma part, j'imagine un jeune avec le pied dans le plâtre et un petit vieux avec des rhumatismes qui regardent leur canes et se projettent par le pouvoir de la rêverie, l'un sur une patinoire de hockey et l'autre sur un parcours de golf.

    1/1
    Ordures privées
     

    Sac poubelle rempli de précieuses déchets / chaîne / cadenas

     

    Ce sac poubelle enchaîné et cadenassé questionne sur la valeur de ce que notre mode de vie produit en quantité phénoménale, nos déchets. Nos résidus matériels pourraient-ils être plus précieux qu'on ne pourait le penser? Pouvons nous imaginer les revaloriser plutôt que payer pour s'en débarasser? Enfouissons-nous des trésors insoupçonné?...

     

     

    1/3
    Ca$h passé date
     

    Barquettes / étiquettes « spécial » / billets de 20 $ / pièces de 1$ / boite en carton

     

    Un questionnement sur la valeur de l'argent qui ne cesse de diminuer par inflation. Arrivera-t-il un jour où nos pièces, nos billets et nos comptes en banque ne vaudront plus rien?

    1/2
    Santé à Gober
     

    Distributeur de gommes / pilules, granules, gélules / billet de 20$

     

    Une critique de notre système de santé qui tente par tout les moyens de nous faire "gober" leurs pillules comme des bonbons que l'on propose à des enfants. Sommes-nous prêt à payer encore longtemps le prix fort pour financer un système qui compte sur nos maladies pour fructifier?

     

     

     

    1/3
    Suicide collectif
     

    Plateau de service de bar / verre à scotch / verre à whisky / flûte à champagne / tasse à expresso + soucoupe / pipe / cigare / cigarette classique / longue cigarette + porte cigarette / alcools

     

    L'alcool et le tabac, associés au plaisir et à la détente sociale, sont souvent complémentaires. Cette mise en scène montre que leur complémentarité se transforme en toxicité mutuelle lorsqu'ils sont amenés à se cotoyer de trop prêt. Le message véhiculé est donc une critique des habitudes sociales néfastes.

    1/3
    Vendanges précoces
     

    Bouteille de vin rouge / verre à pied / bouchon en liège / suce / tétine / vin / lait

     

    Il est facile de constater que pour un nouveau né, l'allaitement est source d'ivresse et de confort. Se pourrait-il que notre rapport à l'alcool et à son pouvoir ennivrant vienne de là? Cet assemblage met donc en scène l'union de ces deux univers qui pourraient être plus proches qu'ils en ont l'air...

     

     

     

     

     

     

    1/4
    Guerre anti-paix
     

    Maison de poupée / poupée / soldats de guerre / tapis de découpe

     

    Une confrontation ironique de deux univers diamétralement opposés. D'un côté celui de l'amour, la paix, l'imaginaire, de l'autre celui de la guerre, l'agressivité, la rationnalité. J'aime a imaginer que ces petits soldats ne demandent qu'à aimer et être aimer par cette  princesse, mais qu'ils ne savent pas comment l'aborder autrement qu'avec leurs armes et leur agressivité.

    1/9
    Police and Love
     

    Plateau d'échecs / pied de table / 16 figurines police / 16 figurines love

     

    Cette œuvre, qui se veut être une métaphore sociale, met en scène la confrontation de la paix et la guerre. D'un côté le peuple de la lumière n'accorde aucun intérêt aux cases de l'échiquier. Chacun des personnages est dans l'expression authentique de sa singularité, dans l'ouverture aimante et la spontanéité joyeuse. Face à eux, le peuple de l'ombre représenté ici par un armée de police formatée et hyper-structurée, maintient une position de fermeture démesurée, de peur injustifiée et de confrontation agressive.

    1/2
    Microscopiquement vaste

     

    Microscope / cherche étoile

     

    En nous invitant à scruter les étoiles à travers l'objectif d'un microscope, cette assemblage nous questionne sur la notion d'infini. Est-il vrai que l'ensemble de l'univers est contenu dans un atome? Se pourrait-il qu'à une certaine échelle,  l'infiniment petit rejoigne l'ifiniment grand et inversement?

    1/4
    Le poids d'une vie sur terre

     

    Vieille planche / roche pesante / baril écrasé / piège de braconnier / clou / ballon cœur gonflé à l'hélium / ficelle

     

    Cet assemblage met en scène un ballon gonflé à l'hélium qui représente l'âme et son besoin d'ascension. Ce ballon en forme de coeur qui ne demande qu'à s'envoler est pris au piège de la densité matérielle représentée ici par un piège à loup, une roche pesante et un épais morceau de bois. L'assemblage de ces matières denses, de part leur proportions et leur disposition sybolise également le cerceuil, la matière inerte et pesante à laquelle la vie et l'âme ne tiennent qu'à un fil.

    1/3
    Oppression sereine

     

    Statuette de Bouddha / Casse-noix / Encanneuse

     

    Ce Bouddha paisible et serein prisonnier de toutes sortes de mécanismes de serrages et de compressions symbolise l'âme incarnée dans un monde de matière dense gouverné par toute sorte de contraintes physiques. A l'image souriante de ce Bouddha, cet assemblage nous questionne sur notre capacité à rester interieurement paisible face aux contraintes matérielles et aux pressions quotidiennes de notre vie sur Terre.