Bâton de parole à la mémoire de Michel Desgagnés
     

     

    Ce bâton de parole se veut à l'image des valeurs portées par Michel Desgagnés, un homme de cœur, de relations, d'ouverture, de grande vision, mais aussi un homme de rigueur, de ténacité et de persévérance.

     

    Tout d'abord, les deux sphères symbolisent des individus et des projets ayant fait partie de sa vie. Leur dichotomie représente les différents aspects parfois contradictoires, parfois complémentaires de chaque personne ou de chaque projet. Le boulon qui traverse les deux parties représente l'intention de Michel d'accueillir les différences et de réunir les opposés, autant à l'échelle individuelle que collective.

     

    La branche symbolise l'homme de cœur. Sa chaleur humaine, son amour de l'humanité, son grand respect envers les autres, ici représentés par les courbes généreuses du morceau de bois, qui viennent s'adapter, se lover autour des sphères, respectant ainsi avec douceur et bienveillance leur forme naturelle, tout en venant créer un lien de cœur entre elles.

     

    La clé de métal symbolise l'homme de solutions, de détermination, de rigueur et de persévérance. Contrairement au chemin sinueux du cœur, ce chemin plus direct symbolise la voie pragmatique et déterminé propre au leader et au bâtisseur qu'était Michel. Une voie de la raison déterminée à relier et unifier les personnes et les projets et à resserrer leurs liens. Si cette clé de métal pourrait paraître froide, elle reste néanmoins incrustée dans le bâton de bois et donc symboliquement dans la chaleur du cœur.

     

    Lorsque l'on regarde ces deux chemins apparemment opposés (bois/ métal, cœur/ mental, froid/ chaud, douceur/ fermeté), on s’aperçoit qu'ils sont finalement complémentaires et tous deux créateurs de liens. Une fois réunis, ils participent à une démarche beaucoup plus large et globale, symbolisée ici par l'union de la branche, de la clé et des deux sphères, qui ensemble forment le 8 de l'infini.

     

    Enfin, la spirale et le trou situés tout en haut du morceau de bois représentent l'ouverture aux intuitions avant-gardistes que l'homme de grande vision cultivait. La spirale symbolise l'intuition qui descend rejoindre et inspirer son cœur et ses projets.

     

    Cette oeuvre est donc chargée de toutes ces valeurs chères à Michel. En tant que sculpture murale, elle se chargera d'en garder la mémoire. En tant que bâton de paroles, il guidera vos cercles de partage.